dimanche 23 septembre 2012

Gwalior

A Gwalior, ya pas grand chose. Mais il y a la citadelle! Et elle vaut le détour. 

Sur le chemin pour y accéder, des Bouddhas impressionnants datant de plusieurs centaines d'années : 


Bon et si je tape la pause devant, c'était pour donner une idée de la grandeur de la sculpture (à même la roche) mais ça ne rend pas très bien.



La citadelle ensuite. L'extérieur est vraiment beau. On dirait un décor de cinéma!
De nombreux motifs subsistent encore : éléphants, fleurs et...canards ! "Moi je suis un méchant Maharadjah qui fait peur à ses ennemis avec sa forteresse imprenable, mais j'aime bien les canards ! Eh monsieur l'architecte, tu me rajoutes des canards sur mon château ??"




L'intérieur est moins spectaculaire. Pas mal en ruines, on se prend pour Tomb Raider dans les couloirs remplis de chauve-souris ! 


La vue sur la ville est vraiment chouette aussi !





Les panneaux ajourés, encore et toujours, dont Anaïs et moi ne nous lassons pas !



Le midi, nous avons déjeuné au temple sikh. Le sikhisme est une religion. Et dans les temples sikhs, on peut dormir et manger pour une poignée de roupies ! La formule est simple : un grand hall, des tapis au sol, des gamelles et des monsieurs qui remplissent les gamelles (de lentilles, riz et chapatis!). A la fin, chacun lave sa gamelle et paye ce qu'il veut payer (possibilité de ne rien donner!). 
Une seule condition pour en bénéficier : se couvrir la tête (la Blanche au milieu c'est moi). 
C'est paisible et le repas est très bon ! Un super souvenir !


Le tas de gamelles propres

Le site de Gwalior abrite aussi plusieurs temple. Jolis mais pas spectaculaires, notamment dû à leur état avancé de délabrement...



Anecdote du jour : 
au niveau des temples, on croise une bande d'ados en sortie scolaire. L'un d'eux, plus téméraire que les autres, ose demander une photo avec nous. Comme on est des filles vraiment trop sympas, on accepte. Mouais, pas très très bonne idée, ça se transforme en euphorie générale ! Si j'avais été Madonna le rendu de l'extérieur aurait été le même ! C'était à qui aurait sa photo à nos côtés! Ca reste bon enfant. Tout le monde rigole et soudain, l'un d'entre eux nous regarde et nous dit : "but you are so white !!" (mais vous êtes si blanches!). Vraiment drôle sur le moment ! Bon on n'arrive pas à se sortir du groupe, mais la maîtresse arrive à la rescousse. Un mot autoritaire, et tout le monde disparaît !! =)


Gwalior, une super étape du voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire