jeudi 20 septembre 2012

Fatehpur Sikri

Deuxième étape de notre voyage (nous y sommes arrivées le 19 août, il y a un mois! je sais j'ai beaucoup de retard, mais c'est pas grave, sinon j'aurai pas grand chose à raconter en ce moment. J'avance vite dans les articles parce que mardi je pars à nouveau, et ça sera vraiment problématique si j'ai pas fini de raconter le voyage avec Anaïs).

Bref, deuxième étape après Agra, nous voici arrivées à Fatehpur Sikri. 
Fatehpur Sikri, c'est une ville fantôme classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'empereur Akbar voulant changer la capitale, il choisit cette ville à quelques kilomètres d'Agra (il choisit celle là pour des histoires de croyance, un type lui ayant prédit qu'il aurait un fils, ça s'est réalisé donc en son honneur on construit une capitale, c'est simple!).
Les habitants de la nouvelle capitale se sont bien fait plaisir pendant 15 ans, mais après avoir épuisé la nappe phréatique du lieu, ils se sont rendus compte qu'ils avaient oublié de construire des canalisations pour apporter de l'eau de l'extérieur ! Ben ouais, allez les gars, on construit une ville mais on oubli l'eau ! Ducoup, Akbar a repris tous ses petits courtisans et ils sont partis ailleurs, à Lahore....en laissant tout en l'état ! 
Résultat : un super témoignage de l'architecture indienne au 16ème siècle ! 

Aujourd'hui, la ville fantôme reste fantôme, puisque préservée par l'UNESCO, on n'y rentre qu'avec un billet. Mais tout autour du site s'est développée une vraie ville, avec des vrais gens (et des hôtels, celui qu'Anaïs kiffait trop!).

Et puis pèle mêle, des photos de la ville fantôme ! C'est très grand, et très vide (normal!).

La Grande Mosquée, encore utilisée de nos jours.
Nous y étions au moment de la fin du ramadan, donc la fête se préparait (d'où les toiles dans la cour)! :


Hop!la sieste dans la Mosquée !

La ville fantôme : 




Ajouter une légende

Ecuries pour chevaux, chameaux, éléphants, la totale! 




Puis on a fait un tour dans la ville "vivante".
Ci dessous, une photo de l'artisanat "local". Soi disant les vendeurs le font eux même dans du marbre. C'est une pièce unique. Mouais. Quand ils ont tous exactement la même pièce unique, ça laisse perplexe.




Ah et à Fatehpur Sikri on a aussi fait du henné ! Les fils du propriétaire (qui faisaient un peu tout dans l'hôtel..!) nous proposent d'aller chez eux pour rencontrer leur soeur, qui fait du henné ! Ok, nous voilà parti!
Nous nous retrouvons dans une petite chambre à l'indienne. Au début, 4 femmes, donc l'adolescente qui s'occupe de nos mollets. A la fin, une douzaine de femmes étaient présentes pour nous regarder, nous petites blanches ! =) Un super moment pendant lequel j'ai regretté de ne pas plus parler hindi. La barrière de la langue nous a empêcher de communiquer. (mais aujourd'hui ça va mieux en hindi, on y croit!)


Et les fils de l'hôtel, qui cuisinaient, lavaient les chambres, faisaient la discussion aux clients...



Nous avons quitté Fatehpur Sikri le jour de la fin du Ramadan. Des manèges avaient été monté pour les enfants et la foule se pressait sur les marches de la Mosquée. Le tout avec la musique à fond, évidemment !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire