dimanche 5 août 2012

L'administration indienne

Quand un étranger reste pour plus de trois mois en Inde, il doit aller s'inscrire au Foreign Registration Officer, plus connu sous le nom de FRO. Les étudiants internationaux m'avaient prévenu, le FRO, ça prend du temps.

Déjà, il fallait rassembler les papiers nécessaires. Dans le lot, une preuve de résidence. Ouais mais les gars, vous voulez pas me donner d'hostel. Donc tant que j'en n'ai pas un, j'ai pas d'adresse. Et comme il faut s'inscrire au FRO 14 jours après son arrivée, je n'avais pas vraiment le temps d'attendre que la situation s'arrange pour leur rendre visite. Pas de soucis pour Louise, qui suit les conseils de super Marion. J'ai demandé à Rukmini de signer une feuille sur laquelle elle certifiait que je vivais dans sa chambre, et de me donner une photocopie de sa pièce d'identité. C'est faux bien sûr, puisque je vis dans la chambre de Malvika pour le moment (toujours absente). Par chance, ça a marché! (Elise, française, a fait la même technique avec le propriétaire de l'appart qu'elle loue, mais elle a dû apporter des preuves supplémentaires, lucky me!).

Ensuite il faut se rendre sur place. Il y a alors deux files d'attente : une pour les internationaux, l'autre pour les Afghans (merci Elise^^). N'y voyez aucun racisme ou mésentente de la part des Indiens, à ce qu'on a compris, beaucoup d'Afghans viennent en Inde. Ducoup en les regroupant, l'administration se facilite la tâche. Pour nous, il faut inscrire notre nom sur une feuille volante, en face d'un numéro. Le numéro qui nous suivra pendant toute notre inscription. Ca bien sûr, personne ne prend le temps de vous le dire. Je le savais car Claire m'avait longuement expliqué la démarche à suivre. 40 minutes plus tard, un monsieur au micro appelle votre numéro (le type on aurait dit un chauffeur de salle, c'était énorme! Remplacez "put your hands up in the air" par "number 16, 17, 18" et vous aurez une idée de l'ambiance). Une dame vérifie les passeports. Nouvelle file d'attente.On vérifie que tous les documents apportés sont bons (ouf!ma preuve de résidence a fonctionné!). Et là on attend que le numéro soit appelé. J'ai attendu une heure. Pour que mes papiers soient ramassés et qu'on me donne une feuille tamponné attestant mon inscription. 

Au final je m'en suis bien sorti. L'opération ne m'a pris que deux heures, quand la majeure partie des étudiants internationaux ont eu besoin de trois heures. Mais quand on voyait l'activité dans le bureau, on comprenait la lenteur de l'administration. Ici, vous pouvez voir un homme, travaillant au FRO, en train de regarder les JO à la télé. Sur son lieu de travail, alors que des dizaines de gens attendent qu'on traite leur cas. Normal. : 



Et ici, le monsieur à gauche qui ne servait qu'à mettre un tampon. Il m'a d'ailleurs demandé pourquoi la France n'avait pas d'équipe de cricket aux JO. Allez savoir!



Et la dernière photo, c'est juste pour que vous ayez une idée de l'apparence du bureau. Les photos y étant interdites, vous comprenez leur mauvaise qualité. Mais comme je suis une ouf de la vie, je brave les interdits et prend des photos en photo cachée! Ouh yaaay!



Ducoup, le FRO a bien prouvé ce qu'on peut dire de l'administration indienne : 1 qui bosse, 4 qui attendent... =)

1 commentaire:

  1. Afghans pas Pakistanais ! Les Pakistanais ça pourrait pas se faire comme ça... Tes photos me rappellent des mauvais souvenirs par contre... ;)

    RépondreSupprimer