lundi 24 septembre 2012

C'est reparti !

Entre le moment où la dernière photo avec Anaïs a été prise et celui où je vous écris, un mois s'est écoulé ! Un mois où j'ai traîné à mettre ce blog à jour ! Mais c'est bon, j'ai réussi ! =) 

J'ai bien accéléré sur les trois derniers jours parce que je repars demain, et que si j'avais du raconter la fin du voyage avec Anaïs en revenant de ce nouveau périple, ça aurait été vraiment galère.

Pas grand chose de bien notable s'est passé ces trois dernières semaines. Cours (notamment d'hindi) et freshers party (fête de bienvenue) sur le campus ! Je prendrai le temps de vous en parler plus tard, mais ça ne presse pas ! Sachez juste que je suis très heureuse ici, et que tout est parfait pour que je m'épanouisse.

Donc voilà je pars demain! Au programme : Mumbai, pour Ganesh Chaturthi, l'anniversaire de Ganesh ! Cette fête hindou rassemble plusieurs millions de pèlerins, ça va être fou !
Ensuite Ahmedabad. La ville n'a rien de fou, si ce n'est qu'elle ne permet de faire la jonction avec l'île de Diu, où je vais ENFIN pouvoir me baigner après deux mois ici, à avoir chaud sans jamais pouvoir me rafraîchir. 

Je pars d'abord avec Malvika. Sur place nous retrouverons sans doute des copains de Delhi qui y vont aussi. A Ahmedabad nous rejoignent Lou et Nina, chez qui j'ai un peu dormi. En ce moment je suis chez Claire, mais elle ne pourra pas venir avec nous à Diu, elle a un examen. Alors on peut avoir une pensée pour Claire!

Ah et à mon retour je ne serai plus chez personne, je serai CHEZ MOI ! 
Parce que oui, j'ai ENFIN trouvé un appart ! 
Il n'est pas tout proche de JNU (20-30 minutes en tuktuk) mais il est vraiment cool. Je vous posterai des photos pour que vous ayez une idée de ce à quoi peut ressembler un appart indien. J'aurai deux coloc' : Marie, Française dans une autre université de Delhi, et Tobias, Allemand en stage. 
L'appart n'est dispo que début octobre, ce qui explique que je n'y sois pas déjà. Mais je ne suis plus vraiment à ça près..!

Soyez patients, je reviens vite ! =)
A dans deux semaines !!

Qutub Minar

Construit au 12ème siècle, Qûtb (prononcer Qutub) Minâr est le minaret le plus vieux d'Inde. 

Il est beau. Et c'était notre dernière visite à Delhi avant qu'Anaïs ne parte!
Donc c'était un peu triste quand même...
Les photos sont pas ouf. On n'avais pu le courage.





Et les dernières photos retardataires, pour la route...






Et puis Anaïs s'en est repartie...
Inutile de préciser qu'après un tel voyage, avec tant de rires et sans accroches, la séparation a été dure. D'autant qu'Anaïs n'est pas juste un compagnon de route, c'est aussi une extraordinaire amie. Et qu'en être séparée jusqu'à mon retour ne sera pas facile.

La 3A (= troisième année à l'étranger), c'est aussi ça. Vivre de superbes expériences avec une amie d'enfance et devoir la laisser s'en aller, pour recommencer à faire son bout de chemin toute seule, sans l'épaule rassurante à laquelle s'accrocher. La 3A, en somme, c'est nous permettre de grandir encore un peu plus...

Varanasi, ville mystique

Varanasi, anciennement Bénarès, est une des plus vieilles villes du monde. C'est la ville sacrée de l'hindouisme. Mourir à Varanasi permettrait de se libérer du cycle infernal des réincarnations et d'atteindre l'équivalent du paradis. S'y faire incinérer est aussi une grande aspiration. Varanasi est donc une ville de mort...

Pour avoir une image générale de Varanasi, je vous laisse allez voir ici : https://www.google.fr/search?q=varanasi&sugexp=chrome,mod%3D12&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=4ulfUOniAcTyrQfxsIGYAg&biw=1366&bih=607&sei=LOpfUPD6Ns7OrQecuYH4CQ


Nous n'avons pas vraiment vu cette ville de cette manière. En effet, y étant en pleine mousson, le niveau du gange était si haut qu'il recouvrait les ghâts (les marches). Mais nous avons quand même pu en sentir tout le mysticisme !

Ghât sous l'eau



Varanasi est donc une ville sacrée. Chaque hindou doit s'y rendre au moins une fois dans sa vie pour y faire ses ablutions dans le Gange. Il règne un esprit paisible incroyable. Flâner dans les rues était juste parfait (même si la chaleur suffocante nous faisait faire la sieste sur les heures les plus chaudes de la journée).

Etant sur place, nous voulions assister aux cérémonies funéraires. Curiosité un peu morbide en fait...
Nous avons dû nous y prendre par deux fois avant d'accéder au coeur des crémations. La première journée, nous nous sommes faites alpaguées par un "junky guide" nous montrant la place des crémations de loin, nous interdisant de plus nous en approcher. Et puis en ressortant de "l'observatoire", il nous demandait des sous pour acheter le bois pour brûler les pauvres.. Mouais. Nous sommes parties sans rien donner, habituées à ce genre de réclamations pas franchement honnêtes. Et nous avons eu le droit à toutes les malédictions possibles et imaginables! (deux Françaises rencontrées plus loin nous diront qu'elles y sont passées aussi! Ben dis, ça lui fait du travail, à ce junky guide médisant!).

Tenant vraiment à assister aux rites funéraires hindous, nous décidons de retenter notre chance le lendemain (même si le junky guide en question nous avait prévenu des pires souffrances si nous revenions, oulala!). On décide de contourner la seule ruelle qui arrive vers les crémations pour arriver par derrière. Un ado nous accoste, très gentiment, nous montrant le chemin pour nous approcher. Et bingo!on est au coeur de l'action! 

Les bûchers. Photo interdite sur place, ce qui paraît normal, donc en voici une d'internet.

Nous pouvons assister au rituel du corps du défunt immergé dans le Gange, puis de l'eau que sa famille fait couler dans sa bouche. La c'est un peu plus morbide, puisqu'ils découvrent la bouche du défunt, pas forcément conservé au frais depuis son décès... 
En se retournant par respect, on s'est retrouvé face à un autre corps..! En face la bouche, derrière le corps, à gauche les bûchers, à droite les cendres qui s'éparpillent dans le Gange.. Quand un homme s'est mis à pleurer son proche, Anaïs et moi avons compris qu'il était tant pour nous de partir. 
Juste avant de sortir, une vieille folle a brandi un cobra, serpent sacré, vers nous. Je prends sur moi pour ne pas partir en hurlant..!

Ah oui, précision : si on a eu autant de mal, c'est justement parce que c'était la mousson! Impossible de s'y rendre par les marches donc ! Les "junky guide" se postent aux entrées et récupèrent l'argent des touristes, en leur gâchant la visite... Mais en tant ordinaire, chacun y accède selon son bon vouloir. Donc on n'a pas du tout été considérée comme de grosses voyeuristes, c'était dans la norme. Et vraiment, Varanasi n'est pas glauque. C'est un incroyable condensé de spiritualité, mais ce n'est pas glauque. On n'a même pas senti les odeurs de corps brûlés (mais ça, c'est peut être parce que le vent allait dans la bonne direction)!!

Une expérience à vivre. Bien loin de nos enterrements en église, le rapprochement du corps avec toutes les croyances liées au Gange sacré ou au feu était à voir. Pas forcément pour kiffer voir des morts non, mais pour comprendre qu'il existe autre chose, une autre forme d'adieux, d'autres rituels pour dire au revoir...

Nous assistons également à une sorte de cérémonie de la lumière qui chaque soir rend hommage au Gange. Et cette cérémonie est impressionnante. Des centaines de pèlerins réunis sur des barques, nous au milieu, chacun avec des petites bougies dans des fleurs à déposer sur le fleuve sacré..

Cérémonie de près, nous on était plus loin, sur l'eau






Je suis pas quelqu'un de très spirituel mais c'était si beau que je me serais bien convertie !!




Dans un tout autre registre, Varanasi, c'est la ville de la soie..
Dernière étape du voyage, pu besoin de garder des sous pour le reste, Anaïs et moi avons donc éclaté le budget! C'était incroyable. Un premier magasin dans lequel nous rentrons un peu par hasard nous fait découvrir les beautés des soiries indiennes. Foulards, écharpes, couvres lits... Le tout dans des couleurs et des matières merveilleuses ! Nous en prenons plein les yeux.




On aime tellement qu'on part visiter une usine de soie. Bon et là on est fini..! Dans le "show room" les écharpes sont toutes déroulées une à une devant nos yeux, pour que nous choisissions celles que nous préférons.


Résultat des courses, des dizaines d'écharpes et foulards! Et un couvre-lit en soie !!! Il n'était pas vraiment prévu, mais pour l'équivalent de 30euros, j'avais une pure merveille tout droit sortie des 1001 Nuits...


Et pour finir, des photos cool de Varanasi !

Indiens dans les boutiques de soie

SARIIIIIIIS !!!



"- mais ya un temples les gars!
- on s'en fou, on construit autour!"




Pleines d'images merveilleuses, nous avons donc repris le chemin de Delhi...

dimanche 23 septembre 2012

Khajuraho

De Gwalior à Khajuraho, train + bus! 
En images, le trajet !

Le pique nique. oui il y a des chips! Mais aussi une banane, pour l'exotisme!

Dans le bus, SURbondé, une femme assise par terre s'est endormie sur les genoux d'Anaïs. 
Au réveil, elle a mis le chapeaux d'Anaïs et nous a regardé avec un grand sourire, fière de sa blague ! Barrière de la langue, encore une fois, mais grand moment !




A nouveau, le paradis de la vache ! 
Ici, deux bus très rapprochés. Et entre les deux, une vache. Photo prise depuis la fenêtre de notre bus !


A la campagne elles sont heureuses, elles ont plein d'endroits pour se rafraîchir !




Pour la suite du récit de Khajuraho je serai brève. Une mauvaise chute en vélo m'a bloquée dans la chambre de l'hôtel et je n'ai malheureusement pas pu voir les temples érotiques ! Bon faut aussi calmer ses ardeurs, les sculptures érotiques ne représentent que 3% de la surface totale des temples!
Anaïs n'étant pas bloquée, elle a pu aller voir le tout. Voici une partie de ce qu'elle a vu !



Un exemple d'un couple faisant l'amour, et d'un serviteur se cachant les yeux : (et c'est vraiment pas la plus trash!)






Si je suis amenée à y retourner, je vous en parlerai plus longuement ! 
Khajuraho reste aussi le lieu des mecs les plus relous du monde. Dans le coin des hôtels de la ville, des dizaines de garçons nous alpaguent en prétextant vouloir pratiquer leur français. Je les sens pas, mais avec Anaïs on essaie de faire confiance à deux d'entre eux. Très mauvaise idée, nous partons en leur laissant mon numéro de téléphone indien. Et là commencent les 15 appels par jour, pour ne rien avoir à dire quand je décroche. Je prends le parti de ne plus décrocher, espérant qu'ils se lasseront. Ils se sont lassés 3 semaines plus tard (et avec des tonnes d'insulte sur répondeur que je tairai ici) !
Résultat, mes copains de JNU partant à Khajuraho connaissaient la consigne : ne surtout, surtout, pas parler  avec les tarés de la ville !!

Au passage, le coiffeur dans la rue :



Et la "femme de ménage" d'un temple en ruines mais encore utilisé. A ciel ouvert, son métier consistait à tondre la pelouse à main nue. Elle arrachait l'herbe quoi !
Dialogue avec elle, habituée à voir des cars de touristes dans sa ville : 
" mais votre groupe, c'est deux personnes ?
- oui.
- juste deux filles ?
- oui.
- wouuuuaaah..."
Ou la femme indienne, pas vraiment libérée !



Gwalior

A Gwalior, ya pas grand chose. Mais il y a la citadelle! Et elle vaut le détour. 

Sur le chemin pour y accéder, des Bouddhas impressionnants datant de plusieurs centaines d'années : 


Bon et si je tape la pause devant, c'était pour donner une idée de la grandeur de la sculpture (à même la roche) mais ça ne rend pas très bien.



La citadelle ensuite. L'extérieur est vraiment beau. On dirait un décor de cinéma!
De nombreux motifs subsistent encore : éléphants, fleurs et...canards ! "Moi je suis un méchant Maharadjah qui fait peur à ses ennemis avec sa forteresse imprenable, mais j'aime bien les canards ! Eh monsieur l'architecte, tu me rajoutes des canards sur mon château ??"




L'intérieur est moins spectaculaire. Pas mal en ruines, on se prend pour Tomb Raider dans les couloirs remplis de chauve-souris ! 


La vue sur la ville est vraiment chouette aussi !





Les panneaux ajourés, encore et toujours, dont Anaïs et moi ne nous lassons pas !



Le midi, nous avons déjeuné au temple sikh. Le sikhisme est une religion. Et dans les temples sikhs, on peut dormir et manger pour une poignée de roupies ! La formule est simple : un grand hall, des tapis au sol, des gamelles et des monsieurs qui remplissent les gamelles (de lentilles, riz et chapatis!). A la fin, chacun lave sa gamelle et paye ce qu'il veut payer (possibilité de ne rien donner!). 
Une seule condition pour en bénéficier : se couvrir la tête (la Blanche au milieu c'est moi). 
C'est paisible et le repas est très bon ! Un super souvenir !


Le tas de gamelles propres

Le site de Gwalior abrite aussi plusieurs temple. Jolis mais pas spectaculaires, notamment dû à leur état avancé de délabrement...



Anecdote du jour : 
au niveau des temples, on croise une bande d'ados en sortie scolaire. L'un d'eux, plus téméraire que les autres, ose demander une photo avec nous. Comme on est des filles vraiment trop sympas, on accepte. Mouais, pas très très bonne idée, ça se transforme en euphorie générale ! Si j'avais été Madonna le rendu de l'extérieur aurait été le même ! C'était à qui aurait sa photo à nos côtés! Ca reste bon enfant. Tout le monde rigole et soudain, l'un d'entre eux nous regarde et nous dit : "but you are so white !!" (mais vous êtes si blanches!). Vraiment drôle sur le moment ! Bon on n'arrive pas à se sortir du groupe, mais la maîtresse arrive à la rescousse. Un mot autoritaire, et tout le monde disparaît !! =)


Gwalior, une super étape du voyage!

samedi 22 septembre 2012

En route vers Gwalior !

Pour aller de Fatehpur à Gwalior, nous avons du repasser par Agra. Pas le temps de voir le Taj, nous allons directement à la gare de bus. La galère commence. 

1) Impossible de faire comprendre notre destination. Gwalior prononcé à la française n'est manifestement pas compatible avec la version indienne.


2) A l'indienne encore, un bus sensé arriver à 17h30 se fait loooonguement désirer. Il arriver finalement une heure plus tard. On monte dedans, folle de joie. Mais il ne démarre pas. A tel point qu'on se demande si on ne va pas rester à Agra pour la nuit, pour ne pas arriver trop tard à Gwalior, dans une ville qu'on ne connait pas et où on n'a pas réservé de chambre... Finalement un contrôleur nous fait payer notre billet. On est donc bloquée. 20 minutes plus tard, le bus démarre. Ouf ! 

3) Pour le temps du trajet, une Indienne nous annonce 4heures..Finalement nous arrivons à Gwalior deux heures plus tard. A n'y rien comprendre... 

Nous avons trouvé un hôtel rapidement. Cher (6euros la nuit à deux..) mais nous sommes exténuées, on décide de rester. On changera le lendemain !

jeudi 20 septembre 2012

Fatehpur Sikri

Deuxième étape de notre voyage (nous y sommes arrivées le 19 août, il y a un mois! je sais j'ai beaucoup de retard, mais c'est pas grave, sinon j'aurai pas grand chose à raconter en ce moment. J'avance vite dans les articles parce que mardi je pars à nouveau, et ça sera vraiment problématique si j'ai pas fini de raconter le voyage avec Anaïs).

Bref, deuxième étape après Agra, nous voici arrivées à Fatehpur Sikri. 
Fatehpur Sikri, c'est une ville fantôme classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'empereur Akbar voulant changer la capitale, il choisit cette ville à quelques kilomètres d'Agra (il choisit celle là pour des histoires de croyance, un type lui ayant prédit qu'il aurait un fils, ça s'est réalisé donc en son honneur on construit une capitale, c'est simple!).
Les habitants de la nouvelle capitale se sont bien fait plaisir pendant 15 ans, mais après avoir épuisé la nappe phréatique du lieu, ils se sont rendus compte qu'ils avaient oublié de construire des canalisations pour apporter de l'eau de l'extérieur ! Ben ouais, allez les gars, on construit une ville mais on oubli l'eau ! Ducoup, Akbar a repris tous ses petits courtisans et ils sont partis ailleurs, à Lahore....en laissant tout en l'état ! 
Résultat : un super témoignage de l'architecture indienne au 16ème siècle ! 

Aujourd'hui, la ville fantôme reste fantôme, puisque préservée par l'UNESCO, on n'y rentre qu'avec un billet. Mais tout autour du site s'est développée une vraie ville, avec des vrais gens (et des hôtels, celui qu'Anaïs kiffait trop!).

Et puis pèle mêle, des photos de la ville fantôme ! C'est très grand, et très vide (normal!).

La Grande Mosquée, encore utilisée de nos jours.
Nous y étions au moment de la fin du ramadan, donc la fête se préparait (d'où les toiles dans la cour)! :


Hop!la sieste dans la Mosquée !

La ville fantôme : 




Ajouter une légende

Ecuries pour chevaux, chameaux, éléphants, la totale! 




Puis on a fait un tour dans la ville "vivante".
Ci dessous, une photo de l'artisanat "local". Soi disant les vendeurs le font eux même dans du marbre. C'est une pièce unique. Mouais. Quand ils ont tous exactement la même pièce unique, ça laisse perplexe.




Ah et à Fatehpur Sikri on a aussi fait du henné ! Les fils du propriétaire (qui faisaient un peu tout dans l'hôtel..!) nous proposent d'aller chez eux pour rencontrer leur soeur, qui fait du henné ! Ok, nous voilà parti!
Nous nous retrouvons dans une petite chambre à l'indienne. Au début, 4 femmes, donc l'adolescente qui s'occupe de nos mollets. A la fin, une douzaine de femmes étaient présentes pour nous regarder, nous petites blanches ! =) Un super moment pendant lequel j'ai regretté de ne pas plus parler hindi. La barrière de la langue nous a empêcher de communiquer. (mais aujourd'hui ça va mieux en hindi, on y croit!)


Et les fils de l'hôtel, qui cuisinaient, lavaient les chambres, faisaient la discussion aux clients...



Nous avons quitté Fatehpur Sikri le jour de la fin du Ramadan. Des manèges avaient été monté pour les enfants et la foule se pressait sur les marches de la Mosquée. Le tout avec la musique à fond, évidemment !