vendredi 2 novembre 2012

GANESH CHATURTHI !!!

Ganesh Chaturthi, c'était la raison de mon voyage à Mumbai. J'y serai sans doute allée à un moment ou à un autre dans l'année, mais là, l'une des plus grosses fêtes hindoues en était un bon prétexte ! Des milliers de personnes dans les rues, en l'honneur du dieu Ganesh (vous savez, le famous que tout le monde connaît, celui à la tête d'éléphant!), ça promettait d'être fou! Et ça a tenu ses promesses... Je raconte! 

Ganesh est le fils de Shiva et Parvati. Sa tête d'éléphant vient d'une histoire assez simple, bien qu'elle ait plein de variantes. En gros, au retour d'une longue méditation, Shiva trouve un jeune garçon dans la maison de sa femme, pense qu'elle l'a trompé, donc furieux, coupe la tête du garçon. Normal. En fait c'était le fils que Parvati s'était fabriqué pour lui tenir compagnie. Ducoup Parvati est deg', crise dans le couple. Shiva promet de remplacer la tête de l'enfant par celle du premier être qu'il croiserait. Pas de bol, ce fût un éléphant. Et voilà, Ganesh, dieu à la tête d'éléphant, était né ! Ganesh Chaturthi symbolise sa naissance. Mumbai étant LA ville kiffant Ganesh, ben c'est là bas que la fête est la plus grosse !

Pendant cette fête, les hindous apportent jusqu'au point d'eau le plus proche de chez eux une représentation de Ganesh devant laquelle ils ont prié les 10 jours précédent. Ils prient encore et encore et finissent par l'émerger.

En revenant de notre expédition à Elephanta caves, nous assistons à notre première immersion. J'en avais regardé tellement de photos avant le départ que ça m'a fait drôle de me retrouver au centre de l'action !!


Un Ganesh amené par un camion


Le trajet jusqu'à l'immersion :


Et puis d'autres camions, et d'autres Ganesh...








On s'est ensuite écarté de la mer pour nous enfoncer dans les rues de la ville, ou des processions par centaines se dirigeaient vers l'eau, et chantant, dansant, priant... Les groupes arrivaient les uns après les autres en entourant le camion dans lequel était transporté leur Ganesh. 




Nous rejoignons ensuite le quartier du cousin de Malvika, assez upé. Ce qui n'était pas plus mal pour Ganesh Chaturthi. En effet, pour la fête, les hommes boivent du bang, une boisson à base de cannabis ("what you will drink in Holi"), et ne se contrôlent plus vraiment. Donc pour éviter de se faire tripoter, voir violer, être dans un coin un peu plus safe était plutôt cool ! 

Dans la rue, c'était juste n'importe quoi !! Des centaines de personnes dansant, avec de la musique à fond (quand ce n'était pas la fanfare, c'était des baffes accrochées aux camions). C'était à qui ferait le plus de bruit ! Incroyable !! 


Un BG, pris au hasard depuis le rickshaw !

Pour assister aux immersions, nous allons alors sur le point d'eau du quartier, qui s'avère être un lac. Avant le lac, une longue digue sur laquelle se pressent tous les groupes accompagnant leur Ganesh. Ils attendent patiemment leur tour pour l'immersion, dans le bruit, la prière, et la nourriture !!! Les offrandes et le partage sont de grandes valeurs chez les hindous, ducoup pour la gourmande que je suis, c'était top !!


Balade sur ce chemin qui semble tout droit sorti d'un livre contant le mysticisme hindou ! J'avais l'impression d'être dans les cartes postales que j'ai toujours regardé! Le pied ! 
Malvika et moi sommes alors invitées à faire l'"arti", qui consiste à tourner un plateau plein d'huiles, de bougies et d'encens devant la statue de Ganesh. Ca devrait me porter chance et me bénir pour l'année à venir. Cool!


Mon tour en photo :



Et l'une des centaines de pâtisseries, faites maison, que nous avons mangé ce soir là !! 


Le moment de l'immersion, ça donnait à peu près ça! (Le Ganesh de la vidéo est un petit modèle)





La foule regardant les immersions

Malvika, son cousin et sa fille




Mes voisines pendant le spectacle de l'immersion !




Le festival était incroyable. Un grand événement comme je rêvais d'en vivre.
Je ne sais pas si je le revivrai un jour, mais l'avoir vu une fois restera un souvenir inoubliable ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire