dimanche 21 octobre 2012

Du monde, le petit train, du monde, des temples, du monde, une mosquée, du monde...

Mumbai (anciennement appelée Bombay) est la ville la plus peuplée d'Inde, et l'une des plus grosses du monde, rien que ça ! En y restant quelques jours, on a pu constater qu'en effet, ya du monde à Mumbai !

La première prise de conscience, ça a été en prenant le mini train qui dessert toute la ville, mixe entre tram et métro. Sur les quais, des dizaines de personnes se tassaient. Et à l'heure où cette photo a été prise, ce n'était même pas l'heure de pointe... Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner !




Quand le train arrive, c'est la folie! Comme à Delhi, il y a un wagon réservé aux femmes, que nous choisissons de prendre pour éviter les mains baladeuses. Et aussi parce qu'on se disait que ce serait plus facile de monter à bord... Echec, l'habitante de Mumbai tient à sa place dans le mini train, et se révèle sauvage et sans complexe quand il s'agit de prendre son moyen de transport !
 La cacophonie est géniale : ça pousse, ça braille, ça pousse encore. Je m'émerveille du tout, tant et si bien que je perds Malvika qui, en bonne Indienne, réussit à monter. Ouais sauf que le train démarre, sans que je sois à l'intérieur ! Pas grave, une petite course à côté des portes ouvertes, un saut et j'y suis ! 
Monter dans un train en marche : CHECK !!
(je fais genre, mais j'ai pas eu beaucoup à courir, et la course ressemblait plutôt à une marche rapide, mais quand même, le train avait démarré !!!!)
Mon exploit n'a été possible que parce que le train voyage portes grandes ouvertes ! C'est funky, mais apparemment ça provoque pas mal de morts quotidiennes...





Journée religieuse, hors des sentiers touristiques habituels. Voyager avec une Indienne vaut vraiment le coup. Malvika m'emmène dans les temples les plus fameux de la ville. Ils ne sont pas dans les guides, et pour cause, visuellement ils ne "cassent pas deux pattes à un canard". En revanche, l'ambiance à l'intérieur vaut vraiment le détour. Les Indiens chantent, prient, dansent... Le vacarme dans les temples que nous allons voir est superbe de religiosité ! Incroyable pour la (faible) catholique habituée aux Eglises bien calme que je suis...

Pas masse de Blancs dans la foule. Pour faire simple, je suis la seule. Ce qui provoque une bien rigolote rencontre. J'attends Malvika qui prie quand une grand-mère arrive, me parle en marathi (je ne comprends déjà pas grand chose en hindi, alors en marathi...) et me prend dans ses bras. Elle sourie, continue de me dire plein de trucs qui ont l'air trop cool, me prends les mains, me reprends dans ses bras. Et s'en va. A l'indienne. Au revoir mamie !

En sortant des temples, je reçois, aux côtés des Indiens qui m'entourent, la fleur de lotus, symbole de bénédiction, et des petits gâteaux trop bons. J'irais plus souvent à la messe si l'hostie était aussi bonne !!



A l'extérieur, des centaines d'échoppes pour faire des offrandes aux dieux et des vaches sacrées, évidemment !









Les photos étaient interdites dans les temples visités. Puis comme dit précédemment, la façade extérieure était pas folichonne donc je ne l'ai pas prise en photo. Mais sur le côté de la route, on est rentré dans un temple supra kitch, avec jets d'eau et lumières, que j'ai pu photographier cette fois !



On a aussi goûté ce truc coloré. Mais malgré ses couleurs alléchantes, c'était pas bon...



Passant d'une religion à une autre, nous tournons le dos aux temples hindous pour aller vers la Mosquée de Mumbai. Celle-ci est plutôt classe : pour y accéder, il faut traverser une digue car elle est construite sur la mer !  


La digue à gauche, la Mosquée à droite !

La digue, une fois dessus!


Malvika accrochant un bracelet pour faire un voeu



Le bâtiment est super beau, mais les femmes n'ont pas le droit de rentrer dans la pièce centrale. J'avoue avoir été assez frustrée.. Dans les temples hindous yavait pas de distinction ! Rentre qui veut..! Bon, à chaque religion ses qualités et ses défauts, mais vraiment, j'arrive pas à comprendre cette séparation hommes-femmes...

Peu importe, on entend de la musique devant la Mosquée. Ca, c'était accessible à tous, donc on a pu en profiter. C'était des chants soufis (ceux que je n'avais pas pu entendre à Nizamuddin en début de 3A) ! Chants soufis = chants religions musulmans. Et c'était merveilleux ! Le groupe était vraiment chouette, les gens étaient assis ensemble, écoutaient, priaient... On y est restée une heure. Juste à profiter du moment. Un très beau moment ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire