J'ai fini mon inscription dans la journée et suis allée à Priya Market avec Claire, ici pour un an aussi, de Sciences Po Rennes. Priya Market est une petite place commerciale juste à côté de JNU. On prend le tuk tuk pour y aller (vu la distance on pourrait y aller à pieds mais comme il faut traverser plusieurs grosses routes, c'est plus prudent de prendre un moyen de transport). Et j'y ai vu mes premières vaches sacrées !!! =) Les textes sacrés hindous racontent que la vache a été créée par Brahmâ, divinité à l'origine du monde. Elle est l'animal associé aux dieux Krishna et Shiva. Pourtant, si la vache est sacrée, elle n'est pas déifiée, il n'y a pas de temple qui lui soit consacré. Une loi est récemment passée à New Delhi, autorisant les policiers à pousser les vaches lorsqu'elles bloquaient trop la circulation dans la capitale. Mais ce texte a rencontré la ferme opposition des traditionalistes et a eu du mal à s'imposer !
Nous nous sommes ensuite dirigées vers Munirka Market, un groupements de rues commerciales beaucoup plus "indiennes" que Priya. Je cherchais une cabine téléphonique pour appeler mes parents, bien moins cher que le portable, mais impossible d'en trouver une ! Elles ne sont plus du tout utilisées ici. La majeure partie des Indiens possède un téléphone portable désormais. Donc comme en France, plus personne ne s'intéresse aux cabines.
Dans la soirée, nous avons retrouvé Pramod, un Népalais faisant ses études à la JNU et qui m'avait beaucoup aidée aussi pour que je reçoive ma lettre d'admission. Il était avec des amis à lui, et nous sommes allés voir un film hindi (Kyaa Super Kool Hain)! C'était apparemment la version hindi de American Pie. Donc sans sexe, sans baiser, juste avec un humour bien lourd. Ce n'était pas sous titré anglais, donc on a fait ce qu'on a pu pour comprendre. Le jeu des acteurs nous facilitait la tâche! Le spectacle était autant sur l'écran que dans la salle. C'était fou : les garçons sifflaient et criaient dès qu'une belle fille apparaissait à l'écran, les gens répondaient au téléphone et parlaient à voix haute. Le film a été coupé en deux par une entracte publicitaire. L'ambiance dans la salle était vraiment, vraiment drôle.
Ensuite on est allé diner dans une gargotte sur le campus. On y a retrouvé deux copains de Pramod. Et on a passé la soirée à refaire le monde, surtout l'Inde, sur plein de trucs, notamment les droits des femmes. Les mecs étaient très européanisés. L'un d'entre eux était sorti avec une Française pendant trois ans. Et ils se rebellaient parce que les hostels ne sont pas mixtes, les garçons ne peuvent pas aller dans les chambres des filles et vice versa. Ils espèrent qu'à long terme, les mentalités changeront. Si tous sont aussi motivés qu'eux, pour sûr que ça changera !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire