Dussehra, c'est la fin de Ramlila. La dernière pièce de théâtre, le dernier jour. Et c'est énormément fêté dans le Nord de l'Inde, spécialement à Delhi, spécialement à Lajpat Nagar, mon quartier. En gros, j'étais où il fallait être.
Les Indiens fêtaient la victoire du bien sur le mal. Et pour l'occasion, des spectacles de danse à tous les coins de rue et encore une fois, l'explosion des bonhommes représentant, cette fois, le dernier grand démon vaincu par Ram dans son périple.
Ce soir là, mon quartier était fou!! Des démons de 20-30 mètres dans tous les coins qui attendaient d'être explosés, de la nourriture de rue (mon estomac n'a pas aimé), de la musique, des couleurs.. BONHEUR !!!
Grande chance, mon pote Elie qui fait de pures photos était de la partie. Je vous laisse profiter de ses belles images...
Ci-dessous, la foule et le spectacle (celui où Ram explose le dernier méchant, avec du théâtre et de la danse, et de superbes costumes -à l'intérieur, seulement des hommes-).
Ce soir là, on a profité d'être Blancs pour bénéficier d'un traitement de faveur : on est rentré dans les coulisses! Voir les comédiens (aucune femme, même si certains font très féminins) se démaquiller ou se préparer à rentrer en scène était plutôt cool !
La troupe de la soirée, de gauche à droite Elie, moi, Tobias et Marie (mes deux colocs), et Hanuman (le dieu singe) |
On s'assoit pour grignoter, et soudainement...BOOUUM !!!! Oh mon dieu, oh mon dieu, ils sont en train de bombarder Delhi !!!!!
...Nan en fait c'était juste la première statue qui éclatait ! On se précipité, et on assiste à la suite!
En grand format, ça donne ça :
Et le bonhomme, enfin ce qu'il en reste..!
L'explosion est juste incroyable. Se boucher les oreilles ne suffit pas pour éviter les acouphènes. Un peu flippant, on est tout proche des statues, sous des fils électriques... Bon on n'y pensera pas trop, vu la folie de ce à quoi on assiste!
Dussehra, fête de gros tarés!
Je me suis couchée en me disant qu'il faudrait que je revive ça une fois dans ma vie. Ouais, sauf que je me dis ça à chaque fois que je vis une fête indienne.. A ce rythme là, faudra revenir y vivre un an !!
Dussehra, fête de gros tarés!
Je me suis couchée en me disant qu'il faudrait que je revive ça une fois dans ma vie. Ouais, sauf que je me dis ça à chaque fois que je vis une fête indienne.. A ce rythme là, faudra revenir y vivre un an !!