mardi 11 septembre 2012

Agra - Le Taj Mahal

Samedi 18 Août 2012 - Ce jour était un grand jour. Et pour cause, nous allions ENFIN voir le Taj Mahal.

Levées aux aurores, nous partons avec deux bananes dans notre sac pour petit déjeuner. Un rickshaw plus loin, nous voici arrivées devant le portail qui mène à l'aire sécurisée du Taj Mahal (dans les années 80, le Taj a pris une mauvaise couleur jaunâtre en raison de la pollution de l'air à Agra ; les autorités ont donc décidé de fermer les usines environnantes et de limiter le trafic routier autour du monument). Nous marchons une bonne dizaine de minute avant d'arriver aux portes principales (on aurait pu prendre un chameau mais c'était pas dans nos moyens!et puis à 10mn près, on pouvait bien marcher) !

Et puis c'était pas pour monter sur le chameau, mais dans une charrette tirée par lui !

La porte principale approche donc. On la voit derrière un virage. Elle est majestueuse! Sensée cacher le Taj Mahal de la vue des visiteurs (le Guide du Routard parle d'un rideau de théâtre qui se lève quand on découvre le monument), sa beauté nous promet monts et merveilles pour la suite !


Des inscriptions coraniques sont inscrites tout autour de la porte d'entrée. Ben oui!Shah Jahan il était Moghol, et donc Musulman ! C'est un drôle de paradoxe d'ailleurs, car l'Inde, à majorité hindouiste, a pour symbole un monument ayant été construit par des Musulmans !



La merveilleuse histoire du Taj Mahal 

 A la mort de son épouse Mumtaz Mahal, l'empereur Shah Jahan, fou de chagrin, décide de lui construire un mausolée à la hauteur de l'amour qu'il lui portait (certains médisants parlent d'un empereur vaniteux mais ducoup l'histoire est moins belle donc on oublie).

Plusieurs légendes circulent sur le monument.. Ne trouvant pas d'architecte capable de lui dessiner un mausolée à la hauteur de ses espérances, Shah Jahan finit par appeler le meilleur d'entre eux. Il lui dit : 
" - es tu marié ?
- oui
- Aimes tu ta femme ?
- plus que tout !
- très bien. Je vais faire tuer ta femme. Ainsi tu comprendras ma peine et tu pourras dessiner ce que je ressens.."

Cruel hein? 
A noter qu'il n'existe aucune certitudes sur l'identité de l'architecte ayant imaginé le Taj Mahal. Shah Jahan, légèrement vaniteux, aurait effacé toutes traces de celui-ci pour que seul son nom soit accolé au mausolée...

Nous avons donc franchi la porte principale...et il est apparu...


Voilà, ça se passait de mots...

Nous sommes restées 5heures sur le site. La visite de ce dernier se divise plus ou moins en trois étapes : la première marche depuis lequel on le voit au début, une stèle entre les deux bassins d'où on le contemple de plus près, puis la balade sur la plateforme principale sur laquelle il repose, majestueux. On a bien mis une heure pour oser s'approcher, comme si on était intimidée par autant de beauté ! Quand le soleil s'est levée (sur la photo il est encore dans les brumes matinales), on aurait cru un kaléidoscope grandeur nature... Croyez moi, on dirait vraiment une construction des dieux tombée du ciel !

"S'il existe un Paradis sur Terre, il est ici..."






Quand même une tombe pareil, elle se met bien Mumtaz Mahal !
Réaction à chaud : "Il la kiffait teeeeeellement !!" . Messieurs, vous voyez ce qu'il vous reste à faire pour votre bien aimée...

C'est une chef d'oeuvre de perfection! La symétrie du Taj est impressionnante. Le détails a été poussé à l'extrême. Ainsi, sur la gauche du Taj Mahal se trouve une mosquée. Sur sa droite a été construit une réplique exacte de la mosquée. Elle ne peux pas servir puisqu'elle n'est pas tournée vers La Mecque. Mais comme ça, l'aspect général du mausolée n'est pas bancal!
Mon rêve de le voir était justifié...Pour le coup, je n'ai pas été déçue!


Les mains d'une touriste dessinant le Taj Mahal

On s'est progressivement approché, jusqu'à rentrer à l'intérieur. Les photos y étant interdites, je ne pourrai vous en mettre ici. Sachez qu'il y a deux sépultures (Mumtaz Mahal et son keum Shah Jahan qui la kiffait trop. Aurangzeb qui a succédé à son père était peu désireux de supporter les coûts de construction d'un nouveau mausolée et choisis donc d'enterrer son mère avec son grand Amour. Mais ducoup, ça casse la symétrie du lieu : la tombe de Mumtaz est en plein milieu, celle de Shah Jahan un peu plus a droite...), mais ces sépultures ne sont que la réplique de celles qui se trouvent dans la crypte en dessous (fermée au public).
L'intérieur est loin d'être aussi grandiose que l'extérieur. Les murs sont incrustés de pierres semi précieuses en forme de fleurs, mais malgré la beauté du travail accompli, ce ne sont pas ces détails qui m'ont fait le plus d'effet !



En passant derrière le Taj Mahal, on se retrouve au bord de la Yamuna. Au fond, vous apercevez le Fort Rouge, depuis lequel nous avons vu le Taj pour la première fois !


La Mosquée qui a sa réplique de l'autre côté

Pour éviter de se déchausser, il y avait l'option sac plastique aux pieds. Nous ça ne nous disait trop rien, mais ça a vraisemblablement amusé les plus jeunes!


Vue du Taj depuis la Mosquée

La photo retardataire !

Et sur les coups de 10h30, le soleil s'est levée et le ciel est redevenu bleu ! C'était magnifique, vous l'avez compris.



Bon et au Taj Mahal, comme sur tous les autres sites un peu touristiques (ou pas d'ailleurs), les Indiens nous demandent de poser avec eux. Quand on leur demande pourquoi, ils nous répondent "cause you're foreigner!" (= "parce que vous êtes des étrangers!" euuh...). 
En général on acceptait quand c'était demandé gentiment. Mais yen a quand même qui nous réveillait de siestes pour avoir leur photo! Pour ceux là, on était nettement moins gentilles. Ceux qui nous prenait en photo sans nous demander notre avis passaient ensuite un sale moment quand on s'en apercevait. Mais en fin de journée, quand 20 mecs (je n'exagère pas, je dis bien 20 mecs) nous avaient déjà demandé, on en pouvait plus et on refusait... 
Le quart d'heure de star, c'est maintenant (oui parce que ducoup, nous aussi on prenait des photos)!





Et puis les pelouses du Taj Mahal sont bien entretenues, alors on peut avoir une pensée pour les jardiniers!



Le temps passant, on a du s'en retourner...
Heureusement que je vais y retourner dans l'année, sinon j'aurais eu beaucoup beaucoup de mal à lui tourner le dos. Un dernier coup d'oeil, mais ce n'est qu'un "à bientôt!".

Allez, une dernière pour la route... =)
Je peux enfin dire : "J'ai vu le Taj Mahal!"



3 commentaires:

  1. Waaah ! (J'aime beaucoup la dernière photo)

    Vivement mon tour !!!! Pff trop beau.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de dire: ENFINNNNNN!!!
    Depuis le temps que je l'attend cet article sur le Taj !!!!!
    En fait j'aurai du venir en Inde juste pour le voir lui (toi je m'en fou un peu tu t'en doute :p)

    Super super !! Chanceuses :)

    Claire

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que t'as écrit cet article après t'être renseignée sur le tourisme au Brésil et sur la Ilha Grande ? Parce que la phrase "S'il existe un Paradis sur Terre il est ici" vient de là ! C'est ce qu'aurait dit Amerigo Vespucci en découvrant Ilha Grande et la baie des alentours. En VO ça donne "Si existe um paraiso e bem perto daqui !". T'as vu je suis trop bilingue !

    Martin

    RépondreSupprimer